Fermeture de l’autoroute A3 du 12 au 18 août 2021 de Porte de Bagnolet à Rosny-sous-bois

Fermeture de l’autoroute A3 du 12 au 18 août 2021 de Porte de Bagnolet à Rosny-sous-bois
26 juillet 2021 Myriam Benhaddad

Le 26 juillet 2021

 

ROMAINVILLE – DEMOLITION DE L’ANCIENNE BRETELLE A186/A3 EN DIRECTION DE PARIS

Dans le cadre du projet de prolongement du T1 entre Bobigny et Val de Fontenay, l’ancienne autoroute A186 est intégralement déconstruite pour permettre la création d’une avenue paysagère reliant Romainville à Montreuil et destinée à accueillir la future ligne. A terme, cette avenue aux dimensions généreuses accueillera tous les modes de déplacement : les automobilistes circuleront le long de la voie du tramway grâce à une voie de circulation en double sens. Les cyclistes ainsi que les piétons bénéficieront de larges espaces paisibles et sécurisés, à l’écart des voitures.

Le chantier de démolition de l’ancienne A186 est en cours depuis juin 2019 et entre dans sa dernière phase cet été, avec la démolition de l’ancienne bretelle située au-dessus du boulevard Branly à Romainville et reliant l’ex-A186 à l’A3 vers Paris.

Cette démolition implique une fermeture de l’autoroute A3 entre le boulevard périphérique (Porte de Bagnolet) et Rosny-sous-Bois, dans les deux sens de circulation pendant 5 jours/6 nuits consécutifs, du 12 août 2021 à 22h00 au 18 août 2021 à 5h00.

LE DETAIL DE L’OPERATION

Préparée depuis fin 2019 et élaborée en concertation avec l’Etat, la Direction des Routes Île-de-France – DiRIF, gestionnaire des autoroutes non concédées en Ile-de-France, les services de secours, les CRS et les collectivités locales pour limiter l’impact pour les usagers, cette opération est conduite par le Département de Seine-Saint-Denis.

Depuis septembre 2020, des travaux préparatoires ont été effectués sur la bretelle à démolir afin de l’alléger et d’accéder à sa structure, sans impact sur la circulation.

A partir du 13juillet 2021, le pont Branly sera fermé à la circulation pour réaliser des travaux préparatoires dans la partie située sous la bretelle de l’ex-A186. Ceux-ci permettront de stabiliser sa structure et de le protéger au moment de l’opération de démolition. La circulation ne sera pas interrompue mais sera redirigée vers le nouvel ouvrage de franchissement mis en service le 13 juillet.

L’opération de démolition de la bretelle interviendra ensuite du 12 au 18 août 2021 (5 jours et 6 nuits consécutifs), avec un sciage des parties de la bretelle situées au-dessus du pont Branly et un grignotage du reste du tablier. La chaussée de l’A3 ainsi que la bretelle d’accès à l’A3 vers la province seront munies d’un tapis de protection en géotextile recouvert de gravillons, permettant d’amortir la chute des gravats issus de la démolition du tablier et de faire circuler les engins sans endommager la chaussée de l’autoroute A3.

Retrouver toutes les étapes de la démolition en images ici

 L’ensemble des bétons issus de cette démolition seront récupérés et transformés en matériaux de petites tailles dans un atelier de concassage installé à proximité du chantier. Ces granulats seront directement réutilisés pour construire les voiries du projet T1, ce qui en fait un chantier plus vertueux pour l’environnement (remploi des matériaux, diminution de l’apport de terres et de circulation de camion de chantier).

Découvrez la vidéo de l’atelier de concassage

 

LIMITER LES NUISANCES

Le Département de la Seine-Saint-Denis en collaboration avec les collectivités locales et la Direction des Routes Île-de-France (DiRIF), ont mené des études pour identifier la période la moins impactante pour fermer le tronçon de l’A3 et mettre en place la déviation.

Les habitants des villes attenantes au tronçon autoroutier fermé, utilisant quotidiennement ce dernier, ainsi que les livraisons aux zones commerciales seront guidés par une information déployée sur les axes principaux locaux afin d’atteindre dans les meilleures conditions l’accès plus proche à l’A3, à l’A86 ou au Boulevard périphérique.

Pour limiter les nuisances auprès des riverains, des mesures particulières seront mises en place pendant la période de travaux : vitesse limitée à 20km/h au sein du chantier, nombre réduit de manœuvres effectuées sur la voie publique, déplacements d’engins et approvisionnement des matériaux en dehors des heures de grande affluence, mise en place de brumisateurs et arrosage régulier au jet d’eau des zones démolies pour éviter l’émission de poussières, mesures de bruit.

RETROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS RELATIVES AU PROJET ET A LA FERMETURE :

Via le kit d’information dédié en cliquant ici.

  • SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

> Facebook via les comptes du projet T1 et du Département de la Seine-Saint-Denis

> Twitter via le compte du Département de la Seine-Saint-Denis

  • SUR LE WEB

> Site internet du projet : www.t1bobigny-valdefontenay.fr/

> Site internet des Villes concernées par le projet

> Application Sytadin pour l’information sur les conditions de circulation