Le projet en bref

Le T1 de Bobigny à Val de Fontenay

Le projet vise à prolonger le tramway T1 depuis le terminus actuel de Noisy-le-Sec (93) jusqu’à la gare de Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois (94).

La ligne complète du tramway T1, d’Asnières – Gennevilliers Les Courtilles jusqu’à Val de Fontenay, totalisera 25 km.

Pour garantir la régularité sur l’ensemble du T1, l’exploitation de la ligne se fera en deux arcs :

  • l’arc Ouest entre Bobigny et Asnières Gennevilliers Les Courtilles
  • l’arc Est entre Bobigny et Val de Fontenay.

Un double terminus à Bobigny – Pablo Picasso sera construit pour assurer l’articulation entre les deux arcs.

Sur la ligne existante, afin d’accueillir de nouvelles rames plus longues, les 4 stations entre Bobigny-Pablo Picasso et Noisy-le-Sec seront réaménagées.

Le tracé du projet de tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay traversera 6 communes : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois. Il concernera 2 départements :   la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

27 nouvelles rames seront mises en services sur l’arc Bobigny – Val de Fontenay. Chaque tramway aura une capacité d’accueil d’environ 200 personnes.

Le tramway permet une nouvelle répartition de l’espace public :

  • une plateforme dédiée au T1 sur la majorité du linéaire ;
  • des traversées piétonnes sécurisées ;
  • des larges espaces pour les piétons ;
  • des itinéraires cyclables sécurisés et continus ;
  • une circulation fluide et régulière du tramway ;
  • un cadre de vie amélioré, avec la mise en place d’un nouveau mobilier urbain esthétique et de qualité (bancs publics, candélabres…).

Côté plantations, le projet prévoit une augmentation du nombre d’arbres sur le périmètre du projet (+ 500 arbres), avec une diversification des essences, et un engazonnement de la plateforme du tramway sur certain secteur.

Les chiffres-clés

  • 6 communes traversées par 10,7km de tracé dont 7,7 km de ligne nouvelle.
  • 21 stations dont 15 nouvelles et 6 réaménagées.
  • 27 nouvelles rames pouvant accueillir chacune 200 personnes.
  • 500 arbres supplémentaires.
  • 4mn entre chaque tramway en heures de pointe.
  • 6mn entre chaque tramway en heures creuses.
  • 35mn de trajet entre Bobigny-Pablo Picasso et Val de Fontenay.
  • 19mn au lieu de 32 actuellement pour aller de place Carnot à Val de Fontenay.
  • 8mn au lieu de 14mn actuellement pour aller de la gare RER de Noisy-le-Sec à Place Carnot.
  • 50 000 voyageurs attendus par jours.

Les + du tram

  • Un service 7 jours sur 7.
  • De 5h à 0h30 en semaine et de 5h à 1h30 les vendredis, samedis et veilles de fêtes.
  • Un tramway toutes les 4 minutes dans chaque sens en heure de pointe et toutes les 6 min en heures creuses.
  • Une accessibilité pour tous (accès facilité pour les fauteuils roulants et les poussettes).