Ville par Ville

Bobigny

Le double terminus à Bobigny Pablo Picasso

Les deux arcs du T1 se rejoindront à Bobigny le long du boulevard Maurice Thorez. Cette liaison, simple et rapide, sera aménagé en lieu et place d’une partie du centre commercial Bobigny 2.

Son insertion s’accompagne d’un travail d’urbanisme pour rendre cet espace plus agréable. La création d’une zone 30 sur le boulevard Maurice Thorez permettra la circulation des cycles sur cet axe, en parallèle de la voie réservée au tramway.

Le réaménagement des stations existantes

Le T1 bénéficiera d’un nouveau matériel roulant plus grand et plus confortable qui nécessite l’allongement des quais de 4 stations existantes : Jean Rostand, Auguste Delaune, Pont de Bondy et Petit Noisy. Ces opérations sont l’occasion d’installer un mobilier plus agréable, confortable et mieux intégré à l’espace urbain. Toutes les stations bénéficieront à terme de nouveaux équipements d’information et de service.

Noisy-le-Sec

La section existante du tramway

Sur la section existante du tramway avenue Gallieni, les plates-bandes actuelles de part et d’autre de la plateforme seront supprimées pour permettre l’aménagement d’une bande cyclable et rendre les traversées piétonnes plus aisées.

Les quais de la station Petit Noisy seront également allongés, et le mobilier urbain remplacé pour harmoniser l’ensemble des stations sur le tracé.

Avenue Gallieni à Noisy-le-Sec (intention d’aménagement)

Le réaménagement autour du pôle gare

La connexion du T1 à la gare de Noisy-le-Sec sera totalement modifiée afin de mieux l’intégrer à son environnement mais aussi d’optimiser la correspondance avec le RER E. La station « Gare de Noisy » sera déplacée et rapprochée de la gare, pour faciliter les correspondances et apaiser les échanges. Les voyageurs seront ainsi plus proches de la gare RER et pourront sortir du tramway de façon sécurisée puisque les voies du T1 seront accolées au parvis de la gare.

Le T1 le long de la rue Jean Jaurès et de la rue Anatole France

Les échanges avec la ville de Noisy-le-Sec et l’étude d’insertion pilotée par Île-de-France Mobilités ont conduit à des aménagements permettant de garantir les bénéfices de desserte du futur tramway tout en améliorant le cadre de vie de la rue Jean Jaurès.

Le T1 s’insérera en double sens sur toute la rue Jean Jaurès. Pour dynamiser le centre-ville commerçant, la portion située entre les rues de l’Union et Adrien Damoisel sera aménagée en aire piétonne. L’accès sera réservé aux seuls riverains, camions de livraison et services d’urgence et de propreté. Une modification du plan de circulation accompagnera l’arrivée du tramway avec maintien du Boulevard Michelet en sens unique. La suppression de la bordure entre les deux voies de circulation permettra de restaurer les circulations.

Après la place Jeanne d’Arc, le tramway poursuivra son avancée dans la rue Anatole France sur une plateforme située au milieu de la chaussée, bordée d’une voie de circulation de chaque côté et d’un itinéraire cyclable sur la partie Nord. Les stations rue Hélène et Carrefour de la Vierge permettront une desserte fine de ce secteur fortement dénivelé.

En raison de l’élargissement de l’emprise totale de la voie, qui passe d’environ 14 mètres à environ 23 mètres, un mur de soutènement va gérer la différence de niveau entre le trottoir et les fonds des parcelles.

Les aménagements de voirie réalisés tant sur la rue Jean Jaurès que sur les rues adjacentes visent à pacifier la circulation automobile et à améliorer la qualité de l’espace dédié aux piétons. Une attention particulière est également portée à la préservation de l’ensemble des places de stationnement et de livraison.

Rue Anatole France à Noisy-le-Sec (intention d’aménagement)

Carrefour de la Vierge à Noisy-le-Sec (intention d’aménagement)

Romainville

Le secteur de la Place Carnot

Le T1 traversera la place Carnot depuis la rue Anatole France pour rejoindre le boulevard Henri Barbusse. La place sera réaménagée pour améliorer les déplacements des piétons. Elle sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, les trottoirs seront élargis et des traversées plus sécurisées seront réalisées. L’arrivée dans le même temps de la ligne 11 du métro fera de cette place un pôle d’échanges important du territoire avec une liaison directe vers Paris.

Place Carnot à Romainville (intention d’aménagement)

Le boulevard Henri Barbusse

Le tramway traversera Romainville sur le côté pair du boulevard Henri Barbusse. Ce choix d’insertion du tramway le long du trottoir est fait pour faciliter l’accès aux bâtiments, aux établissements scolaires qui se trouveront à proximité de la station Gustave Courbet et aux commerces du boulevard mais aussi pour permettre la réorganisation du square des Mares.

Le square sera réaménagé afin de le rendre plus agréable et plus attractif pour les riverains. Une vingtaine de nouveaux arbres seront plantés pour l’agrémenter. Les enfants pourront profiter des jeux qui y seront installés.

Boulevard Henri Barbusse à proximité du Collège Courbet (intention d’aménagement)

Boulevard Henri Barbusse face au square des Mares (intention d’aménagement)

Le franchissement de l’autoroute A3

Afin de permettre au tramway, aux véhicules, aux piétons et aux vélos de franchir l’A3, un pont de 27,5 mètres de large sur 50 mètres de long sera crée pour relier le boulevard Henri Barbusse à la nouvelle avenue paysagère (ancienne A 186), évitant ainsi le passage par l’actuel Pont Branly. Sur ce nouvel ouvrage, la place accordée aux piétons et aux cycles a fait l’objet de beaucoup d’attention puisque les trottoirs seront larges et offriront une dimension agréable et rassurante aux modes doux. Enfin plus de 120 arbres seront plantés autour de cet ouvrage, améliorant le cadre urbain de ce secteur.

La bretelle de liaison A186 – A3 vers Paris, actuellement située au 3e niveau de l’échangeur, est supprimée. Le rond-point au niveau de l’avenue Barbusse est également supprimé, et le carrefour réaménagé à l’aide de feux.

La station « Libre Pensée » constitue la dernière halte sur le territoire de Romainville avant l’arrivée du tramway sur la commune de Montreuil. Le réaménagement de ce carrefour, qui constitue l’entrée de ville de Montreuil et Romainville, permettra ainsi une meilleure lisibilité de l’espace urbain.

Réalisation d’un franchissement au dessus de l’autoroute A3 (intention d’aménagement)

Montreuil

Le projet T1 Bobigny – Val de Fontenay permet de repenser entièrement le cadre urbain de ce territoire, aujourd’hui isolé du reste de la Ville.

Les Hauts de Montreuil

L’A186 devait relier l’A86 à l’A3 mais n’a jamais été terminée.  Elle a été démolie pour laisser place à une avenue paysagère d’une largeur d’environ 35 mètres, connectée à la voirie locale et bordée d’arbres et de végétation.

Le tramway viendra s’y insérer sur sa partie nord, permettant ainsi de libérer des parcelles de terrain au sud, pour de futurs projets d’urbanisation. Ce réaménagement complet permettra de recréer du lien entre le haut et le bas de Montreuil en reconnectant l’avenue paysagère aux rues perpendiculaires. Tous les ponts de l’A186 seront ainsi détruits pour remettre la voirie et le tramway au niveau du terrain naturel. Une piste cyclable sera créée tout le long et des contre-allées assureront la desserte des riverains. Ces réaménagements permettront des gains de temps pour chacun en facilitant la circulation entre les quartiers.

 

Le secteur des Murs à Pêches

La station « Rue de Rosny », aménagée à proximité du site de maintenance et de remisage, marque l’entrée dans le secteur des Mûrs à Pêches. Ici, l’aménagement du tramway est conçu de façon harmonieuse afin de respecter l’environnement paysager. Les plantations rappelleront le paysage des Murs à Pêches et seront étudiées en cohérence avec le projet agriculturel du site. La présence de bandes plantées en limite d’emprise facilitera l’accueil des futurs équipements.

Site de maintenance et de remisage (intention d’aménagement)

Ce concept d’aménagement doit permettre d’insérer une circulation apaisée (réduction de la largeur de voirie et mise en place de revêtements différenciés). Les emprises autrefois réservées à la construction de l’autoroute sont destinées à accueillir de nouveaux logements et activités.

Le quartier des Ruffins

Le quartier des Ruffins ne bénéficie pas aujourd’hui d’un réseau de transport en commun en lien avec les équipements situés à proximité, comme les écoles, l’IUT, le marché, ou encore la piscine des Murs à pêches.

L’arrivée du tramway par la rue de la Côte du Nord sera l’occasion d’une mise en valeur du quartier en améliorant l’accès aux groupes scolaires, tout en conservant les activités existantes, et de favoriser la réalisation de plusieurs projets d’aménagements le long du tracé. Face aux pavillons, le trottoir devient une zone de rencontre où se mêlent piétons et vélos. Les bordures seront généreusement plantées afin de créer une interface végétale qui dialogue avec la végétation des jardins particuliers. Les nombreuses parcelles de terrain inutilisées qui bordent la rue de la Côte du Nord et des Ruffins, seront intégrées au projet et permettront d’agrandir ces deux rues pour les mettre en double sens. Des pistes cyclables seront également créées.

Rue des Ruffins (intention d’aménagement)

Rosny-sous-Bois

En contrebas, la station « Victor Hugo » marque l’entrée dans les communes de Rosny-sous-Bois et de Fontenay-sous-Bois et sera aménagée au sein d’un nouvel espace public.

Au sortir de la rue des Ruffins, le tramway franchira l’A86 sur un nouveau pont en parallèle de l’existant, avant de réintégrer la voirie le long de l’avenue de Lattre de Tassigny à Fontenay-sous-Bois. Ce nouveau pont, situé au sud de l’ouvrage existant, et longeant l’avenue Faidherbe, sera réservé à la circulation du tramway. Le pont Faidherbe sera quant à lui réaménagé pour accueillir la circulation des modes doux piétons et cycles : trottoirs au nord et au sud, ainsi qu’une piste cyclable.

Franchissement de l’autoroute A86 (intention d’aménagement)

Fontenay-sous-Bois

L’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny

Le tramway passera sous les voies du RER E au moyen de l’ouvrage existant et poursuivra sa route le long de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (RD86). La station Faidherbe sera implantée au sud des accès à l’A86, entre l’autoroute et l’avenue De Lattre de Tassigny.

Le long de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, le T1 s’insèrera en site propre latéral, du côté du Péripôle. Les accès au Péripôle depuis le tramway seront centralisés, pour sécuriser les traversées de la plateforme pour les piétons et préserver la vitesse de circulation du tramway. Les trottoirs seront élargis et harmonisés sur toute la longueur de l’avenue de Lattre de Tassigny, pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. L’aménagement des espaces publics sur la RD86 permettra d’accueillir le tramway et les déplacements doux, tout en favorisant le développement d’opérations d’aménagement connexes.

Le terminus à Val de Fontenay

Dans un souci de confort, le terminus du T1 sera implanté sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à 250 mètres environ de la gare RER de Val de Fontenay de manière à permettre une correspondance piétonne intégralement réaménagée jusqu’à la gare RER A et E de Val de Fontenay.

Terminus du prolongement du T1 à Fontenay-sous-Bois (intention d’aménagement)

Chemin piéton permettant de rejoindre le terminus du T1 et la Gare de Val de Fontenay (intention d’aménagement)