[BOBIGNY-PABLO PICASSO] Modifications de circulation

[BOBIGNY-PABLO PICASSO] Modifications de circulation
17 octobre 2023 Myriam Benhaddad

Dans le cadre du prolongement du tramway T1 jusqu’à Val de Fontenay, le tronçon existant entre les stations Bobigny Pablo-Picasso (BPP) et Noisy-le-Sec RER sera modernisé. A terme, la station de BPP deviendra une station de régulation. Pour ce faire, elle sera plus grande et déplacée sur le Boulevard Maurice Thorez au niveau de l’ancien centre commercial, en face du projet de Coeur de Ville en cours de construction.
A partir du 23 octobre 2023, la zone de chantier autour de la gare routière de Bobigny s’étend et occasionne des modifications de circulation et une réorganisation de la gare routière.

IMPACTS ROUTIERS

La rue Carnot sera fermée jusqu’au 1er trimestre 2024 pour permettre la réalisation du réseau enterré de « multitubulaire » (permettant l’alimentation électrique du tramway).

La circulation piétonne de la rue Carnot sera maintenue. Les places de stationnement de la rue Carnot entre l’avenue Youri Gagarine et la rue Erik Satie seront temporairement supprimées. Les véhicules seront invités à rejoindre le Bd Maurice Thorez par la rue Pablo Picasso, pour ne pas emprunter la rue Erik Satie. Les riverains ou utilisateurs des parkings de la rue Erik Satie pourront sortir rue Carnot en direction du Bd Maurice Thorez.

RÉORGANISATION DE LA GARE ROUTIERE ET DE LA CIRCULATION DES BUS (voir plan ci-dessous)

Ces travaux nécessitent la neutralisation du quai de bus n°4, en plus du quai 5 fermé depuis septembre. Afin de maintenir un fonctionnement optimal de la desserte bus et de la gare routière, les arrêts sont réorganisés et des quais provisoires ont été créés au niveau du :

  • 2 Boulevard Maurice Thorez : pour accueillir les lignes 146 [le Bourget RER] – 251 [Bobigny- Benoît Frachon] – N41 [Villeparisis Mitry-le-Neuf RER] et N45 [Hôpital de Montfermeil]
  • 12 Rue Pablo Picasso : pour accueillir les lignes 234 [Fort d’Aubervilliers] et N45 [Gare de l’Est]
  • Enfin, 2 lignes ne feront pas d’arrêt en gare routière mais seront accessibles à l’arrêt « Pierre Semard » :
    > 146 [Montfermeil – Les Bosquets]
    > 234 [Mairie de Livry-Gargan] : cette ligne fera l’objet d’un arrêt provisoire à cette station.