Le mercredi 30 avril, élus et habitants se sont réunis sur le parvis de la gare de Noisy-le-Sec pour célébrer la réouverture du tramway T1 entre Bobigny – Pablo Picasso et Noisy-le-Sec. Si la circulation avait repris pour les usagers dès le 22 avril, cette journée marquait l’inauguration officielle du tronçon modernisé, en présence des partenaires du projet.
Un moment fort qui a permis aux riverains de (re)découvrir leur ligne transformée, et aux élus de réaffirmer leur engagement en faveur d’un service public plus fiable, plus confortable et mieux adapté aux besoins du territoire.

Cette réouverture a été célébrée en présence de nombreuses personnalités : Valérie Pécresse (présidente d’Île-de-France Mobilités), Jean Castex (président de la RATP), Stéphane Troussel (président du Département), Olivier Sarrabeyrouse (maire de Noisy-le-Sec), Abdel Sadi (maire de Bobigny), ainsi que la sous-préfète Samira Khnagui.

Tous ont souligné l’importance de cette réouverture pour les habitants après sept mois d’interruption du trafic. « Les déplacements apportent de la qualité de vie, et la Seine-Saint-Denis est la première bénéficiaire de la révolution des transports engagée en 2015 », a rappelé Valérie Pécresse.

De son côté, Stéphane Troussel a insisté sur la portée sociale de ce projet : « Ce tramway est essentiel pour celles et ceux qui se lèvent tôt pour nettoyer les bureaux, faire vivre nos écoles et nos lycées, ou encore ouvrir les tours de La Défense. Nous leur devions ces travaux. C’est une question de respect et de dignité pour les habitants, ceux qui permettent chaque jour à l’Île-de-France de tenir debout. »

 

Des stations rénovées et des nouvelles rames TW20 déjà en circulation

Les travaux engagés ont permis de rénover en profondeur les six stations : Bobigny – Pablo Picasso, Jean-Rostand, Auguste Delaune, Pont de Bondy, Petit Noisy et Noisy-le-Sec. Objectif : adapter les quais à l’arrivée des nouvelles rames TW20, améliorer l’accessibilité et offrir un meilleur confort aux voyageurs.

 

Par ailleurs, les nouvelles rames TW20, plus longues (33 mètres), plus larges (2,40 mètres) et plus spacieuses, circulent déjà sur la ligne. À terme, 37 rames viendront remplacer les anciennes, avec 18 déjà en service. Jean Castex s’en est félicité : « Cette réouverture constitue une étape très importante dans la modernisation du T1. »

 

Une étape clé vers le prolongement à Val de Fontenay

Cette réouverture marque une étape vers le prolongement de la ligne T1 vers l’est. D’ici 2028, le tramway desservira Montreuil, puis Val-de-Fontenay à l’horizon 2030. Ce prolongement de 8 km est financé par Île-de-France Mobilités (55 M€) et l’État (47,6 M€ via le CPER).

Noisy-le-Sec deviendra par ailleurs un véritable nœud multimodal, avec l’arrivée du Tzen 3 et de la ligne 15 Est du Grand Paris Express d’ici 2032.