Foire aux questions

Le projet

Pourquoi parler du projet de prolongement T1 Bobigny – Val de Fontenay alors que le T1 existant dessert déjà Bobigny jusqu’à Noisy-le-Sec ?

Effectivement, le T1 actuel relie Asnières-Gennevilliers (92) à Noisy-le-Sec en desservant déjà Bobigny.

Si le projet se nomme « T1 Bobigny-Val de Fontenay » c’est pour prendre en compte la totalité des réalisations qui seront également faites entre les stations Bobigny Pablo Picasso et Gare de Noisy dans le cadre du prolongement du T1 entre Noisy-le-Sec et Val de Fontenay. A terme, le T1 sera coupé en deux tronçons et Bobigny Pablo-Picasso deviendra le terminus de la ligne T1 Est et T1 Ouest. On parle ainsi d’un double terminus. Dans le cadre du prolongement de la ligne, le double terminus sera crée, les stations situées entre Bobigny et Noisy-le-Sec seront rénovées, les quais agrandis pour se conformer aux nouvelles rames qui seront plus grandes et le mobilier de station changé. Le projet concerne donc bien Bobigny jusqu’à Val de Fontenay.

 

Pourquoi la ligne ne peut-elle pas fonctionner en un seul arc, depuis Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles jusqu’à Val de Fontenay ?

Actuellement la ligne 1 du tramway relie Asnières-Gennevilliers (92) à Noisy-le-Sec (93) et totalise 17 km.

Suite à la décision de prolonger de 7,7 km la ligne T1 à l’Est vers Val de Fontenay, il a été choisi de couper la ligne en deux tronçons distincts. C’est le pôle d’échanges Bobigny – Pablo Picasso qui a été retenu comme double terminus.

Les études de trafics voyageurs réalisées ont montré que ce fonctionnement en deux arcs assurait une meilleure régularité du service et une fréquence adaptée au nombre de voyageurs.

Toutefois, le double terminus Bobigny Pablo-Picasso, qui fera le lien entre les deux tronçons, sera aménagé de telle façon que la correspondance sera aisée entre le T1 Est et le T1 Ouest.

 

Quelles sont les villes concernées par le projet ?

Elles sont au nombre de 6 : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Le projet concerne deux Départements, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

 

Combien coûte ce projet et comment est-il financé ?

Le coût du projet est de 458,4 millions d’euros. Ce coût comprend la réalisation de l’infrastructure (plate-forme, stations), la réalisation du site de maintenance et de remisage, la construction des ouvrages de franchissement de l’A3 et de l’A86, les acquisitions foncières et le réaménagement des espaces publics.

Avec l’aide du STIF, le coût du projet a été réduit de 26,2 m€ HT par le Département de la Seine-Saint-Denis et la RATP par rapport au montant présenté dans le schéma de principe (484,6 m€ HT).

Par ailleurs, le coût du matériel roulant est estimé à 78,5 millions d’euros et sera financé à 100 % par le STIF tout comme l’exploitation.

Les études et les premières acquisitions foncières sont déjà financées par l’Etat, la Région Ile-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Contrat de Projets Etat Région 2007/ 2013.

Le financement des travaux est inscrit dans le Contrat de Projets Etat Région 2005/2020.

 

Qui pilote et coordonne ce projet ?

Le Département de la Seine-Saint-Denis et la RATP sont co-maitres d’ouvrage du projet.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a été nommé maître d’ouvrage coordonateur. Il pilote et réalise les travaux de voirie qui consistent dans le réaménagement de tous les espaces publics le long des 7,7 km du prolongement: terrassement, modification des trottoirs et des voies de circulation, création d’itinéraires cyclables, pose de revêtement de surface, du mobilier urbain et des nouvelles plantations. Il est également en charge la construction de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A3 et de la déconstruction de l’autoroute A186.

Sous maitrise d’ouvrage de la RATP, les travaux du système de transport consistent à réaliser la plate-forme, à aménager les stations (quai, mobilier, éclairage), à poser les rails, les aiguillages et les poteaux nécessaires à l’alimentation électrique du tramway, à construire le site de maintenance et de remisage à Montreuil et le double terminus à Bobigny. Elle réalise également les travaux de rénovation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec, l’ouvrage de franchissement de l’A86 et l’aménagement de la correspondance au terminus Val de Fontenay.

Le matériel roulant

Quel type de matériel roulant circulera sur le prolongement ?

Le Tramway Français Standard (TFS) en service depuis 1992 sur l’actuelle ligne tramway T1 ne répond pas aux contraintes de pentes élevées de la ligne prolongée, ni aux nouveaux standards de confort. Il est donc décidé qu’un nouveau matériel roulant circulera sur l’arc Est de la ligne de tramway T1, de Bobigny à Val de Fontenay.

Ce matériel roulant nouvelle génération sera compatible avec les voies ferrées et les infrastructures existantes qui seront en partie conservées sur le projet (entre Bobigny et Noisy-le-Sec). Les quais des stations existantes entre Bobigny Pablo Picasso et la gare de Noisy-le-Sec devront néanmoins être rallongés.

D’environ 33 mètres de long et 2,40 mètres de large (contre 29 mètres et 2,30 mètres pour les rames en service actuellement sur le T1), les 27 nouvelles rames prévues offriront une capacité d’accueil d’environ 200 voyageurs. Par comparaison, un bus à une capacité de 80 voyageurs et les rames du T1 actuel peuvent accueillir 178 personnes. Les rames seront équipées d’un plancher bas qui facilitera l’accès aux usagers se déplaçant en fauteuil roulant ou présentant des difficultés à se déplacer, ainsi qu’aux poussettes.

 

Les usagers du tramway T1 existant bénéficieront-ils du même nouveau matériel roulant que les usagers du prolongement ?

Oui. Dans le cadre du projet « PACT T1 », il est entendu que la livraison des nouvelles rames sur l’arc existant est prévue dans le même temps que la mise en service du projet T1 Bobigny-Val de Fontenay.

 

Les tramways pourront-ils circuler à la fois sur l’arc Ouest et l’arc Est du T1 ?

Oui. Ainsi, bien que la ligne de tramway T1 soit coupée en deux au niveau du double terminus Bobigny – Pablo-Picasso, les personnes désirant se rendre plus loin que Bobigny – Pablo-Picasso sans changer de tramway (personnes à mobilité réduite, personnes avec poussettes) pourront rester dans leur rame et attendre environ 7 minutes le temps que le tramway ait fait sa régulation puis parte sur l’autre arc.

 

Pourquoi le matériel roulant présenté dans les supports de communication est-il transparent ?

À ce jour, aucune entreprise n’a été retenue pour construire et livrer les nouvelles rames. Pour ne pas entraver la concurrence, ni favoriser un constructeur plutôt qu’un autre au moment où se fera le choix, il a été décidé de ne pas afficher un matériel roulant dans les supports d’information et de communication qui puisse rappeler la forme d’un tramway déjà en circulation.

Le Site de maintenance et de remisage

Où les tramways seront-ils stockés et entretenus ?

Dans le site de maintenance et de remisage qui sera construit sur la commune de Montreuil.

 

Qu’est-ce qu’un site de maintenance et de remisage ?

Le site de maintenance et de remisage (SMR) est un élément indispensable au bon fonctionnement du tramway T1. Ce lieu est conçu pour accueillir et entretenir jusqu’à 40 tramways de 33 mètres chacun.

Plusieurs fonctionnalités sont regroupées au sein de ce site d’environ 2 hectares.

Le hall de maintenance regroupe ainsi des ateliers (mécanique, huilerie, électricité…) dédiés à l’entretien et à la réparation des rames. La zone de nettoyage assure quant à elle la propreté à l’intérieur et à l’extérieur du tramway, grâce à une station de lavage équipé de rouleaux cylindriques.

Enfin des voies spéciales, munies de fosses de visite, permettent d’accéder aux freins, aux roues et aux équipements électriques des rames.

Le SMR sera utilisé pour la maintenance de l’ensemble de la ligne de tramway T1 : l’arc Ouest Bobigny – Les Courtilles et l’arc Est Bobigny – Val de Fontenay.

Pour en savoir + : le site de maintenance et de remisage

Le chantier

Quels seront les aménagements réalisés autour des stations et de la ligne ?

Tout autour des 7,7 km du prolongement, les espaces publics seront repris et rénovés. On parle d’un réaménagement de « façade à façade ». Ainsi, les trottoirs seront uniformisés et élargis pour plus de confort et de sécurité. Un itinéraire cyclable sera crée d’un bout à l’autre du prolongement, de nouvelles essences de végétaux seront plantées aux abords des stations et de la ligne, environ 4 km de la plateforme du tramway seront engazonnés et enfin le mobilier sera également renouvelé pour apporter une unité et une cohérence à l’ensemble du projet.

Les stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec seront réaménagées et les quais agrandis. Elles bénéficieront, comme pour les nouvelles stations, d’un nouveau design.

 

Combien de temps les travaux vont-il durer ? Comment sont-ils organisés ?

Les travaux du tramway dureront environ 4 ans et se dérouleront selon les grandes phases suivantes :

  • Les travaux préparatoires et concessionnaires
  • Les travaux de voirie et d’infrastructures
  • Les périodes d’essais et de marche à blanc.

Pour en savoir + : les étapes

 

Quels seront les impacts des travaux sur la circulation automobile et la circulation des bus ?

La réalisation des travaux peut nécessiter par endroit de restreindre ou de modifier temporairement la circulation. Dans ce cas, une information sera diffusée en amont et une signalisation spécifique sera mise en place pour avertir et guider les usagers de la voirie. La continuité de service est une des priorités de la co-maitrise d’ouvrage.

Les travaux ont nécessairement des conséquences sur la circulation des transports en commun du territoire. Selon l’évolution des lieux des chantiers, il est possible que les travaux impactent des lignes de bus du territoire. Un travail de réflexion est mené par le STIF et la RATP pour adapter le réseau de bus et continuer d’assurer une continuité de service aux voyageurs. Une information de proximité sera faite sur ces évolutions qu’elles soient provisoires ou définitives.

L'accompagnement pendant les travaux

Quels sont les moyens mis en place pour s’informer pendant les travaux ?

Les maitres d’ouvrage ont mis en place plusieurs moyens pour tenir informé les habitants, riverains et voyageurs de l’avancée du projet et du chantier. Cela se traduit par un dispositif d’information continu (site internet actualisé, Lettre Actus, boitage de dépliants d’information, envoi d’une newsletter…), par de l’information chantier (Flash Info, carte interactive des travaux, panneaux d’information…) et par de l’accompagnement au quotidien (agents de proximité, point info mobile…).

 

Si je constate un problème sur le chantier (chantier détérioré, défaut d’information et de communication sur site, difficulté à accéder à un commerce ou à son domicile, saleté, etc.), vers qui je peux me tourner pour améliorer la situation ?

Un agent de proximité sera présent dès le commencement du chantier à la mi-2016. Au quotidien sur le terrain et à votre écoute, il est disponible pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions, sur les travaux ou plus globalement sur le projet. Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives au chantier et il fera ensuite le lien avec les maitres d’ouvrage. Vous trouverez ses coordonnées sur cette page.

Vous pouvez également remplir le formulaire de contact présent sur ce site internet. L’équipe du T1 vous répondra dans les plus brefs délais.

 

Quelles seront les mesures d’accompagnement mises en place pour aider les commerçants et les professionnels à poursuivre leurs activités pendant les travaux ?

Le maintien et le renforcement de l’activité économique sur le territoire du projet T1 Bobigny – Val de Fontenay sont une priorité pour les maîtres d’ouvrage et les communes du territoire. Voici les principaux éléments du dispositif qui sera progressivement mis en place :

 

Les documents pour vos démarches seront disponibles et vous pourrez poser vos questions par l’intermédiaire d’un formulaire. L’équipe du T1 vous répondra dans les plus brefs délais.

 

  • Un dépliant d’information spécifique à votre activité.

Avant le début des travaux, un document vous sera communiqué afin de préparer au mieux l’arrivée du T1. Il décrira précisément les actions à réaliser et les contacts nécessaires pour vous accompagner pendant les travaux.

 

  • Un médiateur sur le terrain

Le contact avec les maîtres d’ouvrage sera maintenu tout au long des travaux par l’intermédiaire d’un référent aux commerces au sein de l’équipe d’agents de proximité. Fort de sa connaissance du territoire et du tissu économique, il sera un contact privilégié pour comprendre les problématiques propres à chacun.

 

  • La création d’une Commission de règlement amiable

Dès le démarrage des travaux de voirie et d’infrastructures, une Commission de Règlement Amiable (CRA) sera mise en place pour instruire les dossiers d’indemnisation des commerçants et professionnels et proposer une indemnisation dès lors que le préjudice sera justifié. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur son rôle et son fonctionnement dans l’espace consacré aux professionnels sur le site internet.