Glossaire

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C

Concassage
Le concassage est une technique utiliser pour broyer le béton grâce à l’utilisation de concasseurs. Une fois réduit en matériaux de petite taille, le béton concassé peut être réutilisé pour d’autres chantiers. Dans le cadre des travaux du T1, un atelier de concassage a été installé pour broyer les bétons issus de la démolition de l’ex-A186.

Concertation
La concertation est une étape préalable au projet. Elle permet d’informer et de recueillir les avis et propositions du public sur les grandes orientations proposées dans le projet, afin de les prendre en considération dans le développement des études.

Culée
Les culées d’un pont désignent les appuis situés aux deux extrémités du tablier et lui servant de support. Les appuis intermédiaires situés entre les deux culées sont appelées piles.

E

Enquête publique
L’enquête publique est une procédure réglementaire d’information et de consultation qui permet au public de s’informer et d’exprimer ses remarques. Les citoyens prennent connaissances du dossier d’enquête en mairie et ont la possibilité d’inscrire leurs observations sur des registres physiques ou virtuels.
Une Commission d’enquête nommée par le Tribunal administratif est en charge d’assurer le bon déroulement de l’enquête, de recueillir les avis et observations du public et d’établir un rapport.

Essais dynamiques
Avant l’ouverture de la ligne aux voyageurs, les maîtres d’ouvrage procèdent à une phase de vérification au cours de laquelle des essais dynamiques sont menés. Ils consistent à faire circuler des rames vides afin de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes. Ils sont complémentaires des essais statiques.

Essais statiques
Les essais statiques consistent à réaliser des tests sur les systèmes afin de vérifier leur bon fonctionnement. Ces essais sont menés sur les rames sans que celles-ci soient en mouvement.

H

Heures creuses
Les heures creuses désignent la période de la journée pendant laquelle le trafic de voyageurs est le moins important, entre 10h et 17h.

Heures de pointe
Les heures de pointe sont la période de la journée pendant laquelle le trafic de voyageurs est le plus important. Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des gens effectuent des trajets domicile > travail (entre 7h et 9h) et le soir lorsqu’ils en rentrent (entre 17h et 20h).

I

Intermodalité
Le terme d’intermodalité est utilisé lorsque l’usage d’au moins deux modes de transport différent est possible pour effectuer un même déplacement (exemple : le tramway et le vélo, le tramway et le métro, etc.)

L

Ligne aérienne de contact (LAC)
La ligne aérienne de contact désigne les câbles apportant le circuit électrique nécessaire à l’alimentation du tramway. Afin d’assurer son fonctionnement, l’électricité est émise et circule dans les câbles. Pour être alimenté, le tramway puise son énergie dans ces câbles grâce au pantographe situé sur la partie supérieure des rames.
La ligne aérienne de contact peut également être appelée « caténaire ».

M

Maître d’œuvre
La maîtrise d’œuvre désigne la personne ou l’entité chargée, par le maître d’ouvrage, de la conception et du suivi des travaux. Les maîtres d’œuvre conçoivent les plans, organisent, supervisent et coordonnent les différents spécialistes qui travaillent avec eux sur le projet. Ils proposent une solution technique et esthétique respectant le budget global et les délais indiqués par le maître d’ouvrage.

Maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est le responsable principal d’un projet. Il doit s’assurer de la faisabilité et de la pertinence du projet. II détermine sa localisation et définit ses différentes étapes de réalisation. Il établit le budget global et assure le suivi des coûts et des délais. Le maître d’ouvrage programme également le processus de réalisation et sélectionne les maîtres d’œuvre et les entrepreneurs qui les exécuteront. Dans le cadre du projet de prolongement du T1 à Val de Fontenay, deux maîtres d’ouvrage jouent ce rôle : le Département de Seine-Saint-Denis et la RATP.

Marche à blanc
La marche à blanc intervient en amont de la mise en service. Elle désigne la période pendant laquelle un nouveau mode de transport (métro, tramway ou RER) roule pour la première fois dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageurs. La marche à blanc permet de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et de procéder aux derniers ajustements. C’est aussi l’occasion – dans le cas du tramway, qui circule sur la voie publique – pour tous de se familiariser avec la présence des rames et le nouveau partage de l’espace public.

Matériel roulant
Le matériel roulant désigne le type de rames conçu pour assurer la circulation d’une ligne.

Mobilier urbain
Le mobilier urbain est une notion englobant tous les objets et éléments installés dans l’espace public d’une ville pour répondre aux besoins des usagers (bancs, réverbères, barrières, poubelles etc.).

Modes doux
Les modes doux de déplacement font référence aux modes de transport non motorisés comme la marche, mais pouvant être mécanisés comme le vélo, les rollers, la planche à roulettes, etc. Outre leurs bénéfices pour la santé, ces modes dépourvus de motorisation ne consomment aucune énergie fossile et ne dégagent aucun polluant atmosphérique et aucun gaz à effet de serre.

Mur de soutènement
Un mur de soutènement est un ouvrage permettant la consolidation et la stabilisation d’une zone en amont de la modification de sa configuration. Dans le cadre de la réalisation du T1, des murs de soutènement sont construits rue Anatole France à Noisy-le-Sec en vue de l’élargissement de l’assiette de la voie.

O

Ouvrage d’art
Un ouvrage d’art est une construction dont la réalisation fait intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur. Ainsi les ponts, tunnels, barrages sont des ouvrages d’art.

P

Piles
Les piles d’un pont désignent les appuis intermédiaires servant de support au tablier. Les piles situées aux deux extrémités du tablier sont appelées les culées.

R

Rails
Les rails sont des éléments linéaires en acier installés sur la plateforme du tramway afin de créer la voie de circulation. Une fois installés et soudés entre eux, les rails sont bétonnés, seule leur partie supérieure reste alors visible.

Requalification urbaine
À l’occasion de grands projets tels que la construction d’un tramway, les espaces publics extérieurs et/ ou les bâtiments situés sur la zone de travaux sont réorganisés et améliorés. L’objectif d’une requalification est d’embellir le quartier concerné par le projet et le rendre plus agréable à vivre pour tous. Cette opération peut aussi se réaliser dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. Les actions de requalification urbaine impliquent différents acteurs locaux pour la création d’une voie, le déplacement d’un équipement, la démolition d’un bâtiment, etc.

S

Site banalisé
Le futur tramway T1 Bobigny – Val de Fontenay bénéficiera d’une voie réservée (ou site propre) sur la très grande majorité de son parcours. Cependant, dans des secteurs plus contraints, le tramway peut aussi fonctionner en « site banalisé », c’est-à-dire en cohabitant sur la voirie avec d’autres modes de transport.

Site de maintenance et de remisage
Le site de maintenance et de remisage est un site accueillant les infrastructures nécessaires aux fonctions d’exploitation (poste de contrôle, bureaux, salles de réunion, locaux du personnel…), de remisage (stationnement des rames) et de maintenance (hall de réparation et d’entretien, station-service et station de lavage) des tramways.

Système de transport
Le système de transport fait référence à tout ce qui se rapporte à la ligne de tramway et à l’infrastructure nécessaire pour qu’elle fonctionne (plateforme, rails, systèmes électriques…).

T

Tablier
Le tablier d’un pont désigne sa partie supérieure, c’est-à-dire la structure qui supportera la circulation, du tramway ou des voitures.

Travaux de déblai/remblai
Ce type de travaux vise à enlever les terres à certains endroits pour les déplacer à d’autres endroits d’un terrain ou d’un secteur afin de consolider le sol et de mettre à niveau la zone.

Travaux concessionnaires
Les travaux concessionnaires concernent les déviations de réseaux souterrains (eau, assainissement, gaz, internet, etc.), menés préalablement aux travaux du tramway pour dégager le sous-sol de la plateforme. Ils sont réalisés par les gestionnaires des réseaux.

Travaux de multitubulaire
La pose de « multitubulaires » désigne des tuyaux de plusieurs kilomètres de long qui longent la ligne du tramway en souterrain (à environ 1,5 mètre de profondeur) et où cheminent des câbles d’alimentation électrique. C’est par la mise en place de ces câbles que les stations et les installations de la ligne seront raccordés en électricité, et que l’information voyageurs pourra être transmise.

Travaux d’infrastructure
Les travaux d’infrastructure concernent la construction du tramway et l’aménagement des espaces publics (plateforme, aménagements de voirie, stations, etc.). Ils font suite aux travaux concessionnaires et sont pilotés par les maîtres d’ouvrage du projet.

V

Voies
Les voies sont le support physique sur lequel circule le tramway. Elles sont équipées de rails permettant au tramway de poursuivre le tracé.

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