Les objectifs

Répondre à la demande de transports de banlieue à banlieue

Actuellement, la plupart des déplacements de la petite couronne n’a pas Paris pour destination. Le tramway T1 Bobigny-Val de Fontenay fera office de rocade de tramway en petite couronne et répondra efficacement à cet enjeu, en parcourant 10 km au travers des départements de la Seine Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Le projet facilitera donc la mobilité des habitants ou salariés du territoire,en assurant une connexion avec le réseau existant :

  • le RER E à Noisy-le-Sec et Val de Fontenay ;
  • le RER A à Val de Fontenay ;
  • la ligne 5 du métro à Bobigny Pablo Picasso ;
  • dix-huit lignes de bus, dont des lignes Mobilien.

Et avec le futur réseau de transport :

  • la ligne 11 prolongée à la station « Place Carnot » à Romainville ;
  • le T Zen 3 au niveau du Pont de Bondy ;
  • la future ligne 15 du Grand Paris Express aux stations « Bobigny Pablo Picasso », « Pont de Bondy » et « Val de Fontenay »;
  • le T11 Express (Tangentielle Nord) à Noisy-le-Sec ;
  • le prolongement de la ligne 1 du métro à la station Val de Fontenay

Relier les quartiers et les centres-villes

Le tramway T1 Bobigny -Val de Fontenay permettra de relier plusieurs centres-villes, ainsi que des territoires enclavés actuellement peu desservis par les transports en commun. En effaçant les coupures urbaines et en créant du lien entre les quartiers, le T1 permettra de desservir de nombreux équipements (écoles, collèges, marchés, équipements sportifs), participera au développement social du territoire et favorisera la vie locale.

Améliorer le cadre de vie autour du T1 et apaiser la circulation

Complémentaire avec les politiques d’aménagement des Villes du tracé, le T1 permettra de réaménager les espaces traversés ou situés à proximité pour améliorer le quotidien des voyageurs, mais aussi des riverains (espaces repensés au bénéfice des piéton, végétalisation diversifiée et renforcée, plateforme engazonnée, renouveau de la voirie et du mobilier urbain, etc.). Il prendre également en compte les circulations douces en aménageant des itinéraires cyclables continus sur l’ensemble du tracé. Avec les aménagements paysagers prévus dans le cadre du projet, ce sont tous les territoires traversés qui verront leur cadre de vie embelli.