Depuis le 15 décembre 2025, une première partie de la nouvelle avenue paysagère est ouverte. Elle accueille la circulation des voitures, ainsi que les cheminements pour piétons et cyclistes. Cette mise en service constitue une étape majeure, puisqu’elle remplace l’ancienne autoroute A186 par un nouvel espace urbain végétalisé, conçu pour favoriser les mobilités douces.
UNE AVENUE ARBORÉE QUI RELIE LA VILLE
Les aménagements prévus le long de l’avenue paysagère permettront de transformer durablement le haut de Montreuil et son cadre de vie en répondant aux enjeux environnementaux :
- La circulation automobile est maintenue et les nouvelles contre-allées créées facilitent l’accès aux habitations.
- Les piéton·nes bénéficient de larges trottoirs avec du mobilier urbain pour s’asseoir, se reposer.
- Les revêtements au sol sont clairs afin de limiter la chaleur en période estivale.
- La plateforme du tramway est recouverte de gazon et de nouveaux arbres sont plantés afin de créer des zones d’ombre et améliorer la qualité de l’air.
- Une piste cyclable bidirectionnelle est intégrée et longe le tramway.

Au fil de l’avancée des travaux, d’autres tronçons ouvriront progressivement. Aussi, tout au long de l’année 2026, plusieurs interventions se succéderont par secteurs pour construire la plateforme du tramway et poser les rails sur l’ensemble de la nouvelle avenue :
- La rue de Rosny sera réaménagée sur toute sa longueur, d’abord côté sud puis côté nord.
- La construction de la plateforme débutera au printemps 2026, entre la rue de la Libre Pensée et
la route de Montreuil. - Parallèlement, des travaux sur les infrastructures urbaines seront réalisés entre la rue de Rosny et
la rue de la Nouvelle France. - Enfin, entre le boulevard Aristide Briand et la rue de Rosny, les interventions sur les infrastructures
urbaines se poursuivront de la mi-2026 au début de l’année 2027.

