calendrier et acteurs

une réalisation en 2 phases

PHASE 1
DE BOBIGNY À MONTREUIL

  • 2019 – 2026 : travaux d’infrastructure et d’insertion du tramway
  • Mi-2027 : phase d’essais, formation des conducteurs et marche à blanc
  • Mi-2028 : mise en service du T1 jusqu’à la rue de Rosny à Montreuil

PHASE 2
JUSQU’À VAL DE FONTENAY

  • 2025 – mi-2028 : travaux
  • Mi-2028 – mi-2029 : phase d’essais, formation des conducteurs et marche à blanc
  • Mi-2030 : mise en service du T1 jusqu’à Val de Fontenay

Tout en s’engageant sur la réalisation complète du projet de prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay, les partenaires du projet se sont accordés fin 2018 sur le principe de phasage de l’opération, en cohérence avec les financements mis en place dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER).

Les grandes étapes

étapes préparatoires et les dévoiements concessionnaires

Les travaux préparatoires permettent dans un premier temps de dégager la voirie (mobilier urbain, végétation) afin de sécuriser le chantier. Suivent les travaux concessionnaires : les réseaux d'eau, assainissement, électricité, télécom ou encore gaz sont déplacés sous la chaussée pour libérer les emprises des futures stations, de la plateforme et des équipements électriques ; chaque déplacement est assuré par le concessionnaire concerné.

2 Les travaux de voirie et d’infrastructures

Les travaux sont répartis entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la RATP. Le Département, maître d’ouvrage coordonnateur, réaménage les 7,7 km d’espaces publics : terrassements, trottoirs, chaussées, pistes cyclables, nouveaux revêtements, mobilier et plantations. Il a également assuré la construction du pont au-dessus de l’A3 et la démolition de l'ex A186.  La RATP installe quant à elle le système de transport : plateforme du tramway, stations, mobilier, éclairage, alimentation ; elle construit aussi le site de maintenance de Montreuil, le double terminus de Bobigny, rénove les stations entre Bobigny et Noisy-le-Sec, construit le pont au-dessus de l’A86 et aménage la correspondance du terminus à Val de Fontenay.

3 Les essais et marches à blanc

Avant la mise en service, tous les équipements de la ligne (matériel roulant, infrastructures, signalisation routière, etc.) font l’objet de tests. Les essais dynamiques commencent à la livraison de la première rame, des essais statiques sont effectués sur les systèmes auparavant.

Lorsque l’ensemble des essais a été effectué de manière concluante, la RATP procède à la marche à blanc qui consiste à faire circuler les rames sans les passagers dans les conditions réelles de circulation de la ligne.

Un projet multipartenarial

La co-maîtrise d’ouvrage

Le Département de la Seine-Saint-Denis assure la coordination générale du projet et réalise les aménagements de voirie et des espaces publics.

La RATP est en charge des aménagements de transport (réalisation de la plateforme, création et rénovation des stations, locaux techniques), de la construction du site de maintenance et de remisage et de certains aménagements urbains.

Pour une meilleure coordination, le Département du Val-de-Marne a délégué la maitrise d’ouvrage des travaux à Fontenay-sous-Bois au Département de la Seine-Saint-Denis.

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. À ce titre, elle veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet. Elle finance à 100 % le matériel roulant et le coût d’exploitation du tramway.

Le coût total du projet est estimé à 485,4 m€* 

237,4 M€* travaux sous maîtrise d'ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis

248 M€* travaux sous maîtrise d'ouvrage de la RATP

Les partenaires et financeurs

L’État, la Commission européenne, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine Saint-Denis et le Conseil départemental du Val-de-Marne sont partenaires du projet et en assurent le financement selon la répartition suivante :

  • État : 26,16%, dont 55,7M€ courants financés par le plan de relance européen NextGeneration EU
  • Région : 56,46%
  • Département de la Seine-Saint-Denis : 15,74%
  • Département du Val-de-Marne : 1,64%

*hors taxes, aux conditions économiques de janvier 2011.