Découvrir le projet
LA LIGNE QUI CHANGE TOUT
Le projet de prolongement du tramway T1 jusqu’à la gare de Val de Fontenay vise à étendre la ligne en ajoutant 15 nouvelles stations à travers 6 communes : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Il se traduit par :
l’acquisition de nouvelles rames, 100% financées par Île-de-France Mobilités, pouvant accueillir davantage de passagers,
la rénovation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec,
la création d’itinéraires cyclables le long du tracé pour favoriser les mobilités douces,
la végétalisation des espaces aux abords du tramway,
le renforcement des mesures environnementales avec un bilan positif de plantation d’arbres et une plateforme engazonnée,
la construction du prolongement de la ligne, pour mieux desservir le territoire.


25 km autour de Paris
Le T1 est également concerné par un prolongement vers l’Ouest. A terme, la ligne formera à terme une rocade de 25 km autour de Paris, reliant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Pour garantir une exploitation régulière, la ligne sera divisée en deux tronçons dont l’articulation sera gérée par une station de régulation à Bobigny – Pablo Picasso.
Les GRANDS OBJECTIFS du projet
Répondre à la demande de transports de banlieue à banlieue
La majorité des déplacements dans la petite couronne n’a pas Paris comme destination. Le prolongement du T1 répondra efficacement à ce besoin en traversant 10 km à travers les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Le projet facilitera donc la mobilité des habitants ou salariés du territoire, en assurant une connexion avec le réseau existant :
- la ligne 11 à la station Place Carnot à Romainville ;
- le RER E à Noisy-le-Sec et Val de Fontenay ;
- le RER A à Val de Fontenay ;
- la ligne 5 du métro à Bobigny – Pablo Picasso ;
- 18 lignes de bus, dont des lignes Mobilien.
Et les futures lignes de transport :
- le Tzen 3 au niveau du Pont de Bondy ;
- la future ligne 15 du Grand Paris Express aux stations « Bobigny Pablo Picasso », « Pont de Bondy » et « Val de Fontenay »;
- le T11 Express (Tangentielle Nord) à Noisy-le-Sec ;
- le prolongement de la ligne 1 du métro à la station Val de Fontenay

10,7 km dont 7,7 supplémentaires
21 stations dont 15 nouvelles et 6 réaménagées
26 rames plus performantes financées à 100% par Île-de-France Mobilités
Relier les quartiers et les centres-villes
Le tramway T1 Bobigny - Val de Fontenay permettra de relier plusieurs centres-villes, ainsi que des territoires enclavés actuellement peu desservis par les transports en commun. En effaçant les coupures urbaines et en créant du lien entre les quartiers, le T1 permettra de desservir de nombreux équipements (écoles, collèges, marchés, équipements sportifs), participera au développement social du territoire et favorisera la vie locale.
6 communes traversées (Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois) dans 2 départements
35 min de Bobigny à Fontenay-sous-Bois
Améliorer le cadre de vie et apaiser la circulation
Complémentaire avec les politiques d’aménagement des villes du tracé, le T1 permettra de réaménager les espaces traversés ou situés à proximité pour améliorer le quotidien des voyageurs, mais aussi des riverains (espaces repensés au bénéfice des piétons, végétalisation diversifiée et renforcée, plateforme engazonnée, renouveau de la voirie et du mobilier urbain, etc.).
Il prend également en compte les mobilités actives (marché, vélo) en aménageant des itinéraires dédiés le long du tracé. Avec les aménagements paysagers prévus dans le cadre du projet, ce sont tous les territoires traversés qui verront leur cadre de vie embelli.
500 arbres supplémentaires










