Les nouvelles rames du t1

Des nouveaux tramways confortables et 100% accessibles

Le prolongement du T1 entre Bobigny à Val de Fontenay s’accompagne de l'arrivée des nouvelles rames TW20 qui remplaceront progressivement les tramways actuels. Ces rames, entièrement financées par Île-de-France Mobilités, mesurent environ 33 mètres de long et 2,40 mètres de large, avec une capacité d’accueil d’environ 200 voyageurs.

Conçues pour améliorer le confort et la fiabilité du service, elles sont équipées d’un plancher bas intégral, facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux bagages. Leur design moderne et leurs équipements répondent aux standards actuels de confort et de sécurité.

Pour accueillir ces nouvelles rames, des travaux de modernisation des infrastructures ont été nécessaires, incluant le remplacement des rails et l’adaptation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec. Ces interventions ont permis d'allonger les quais et de renouveler le mobilier urbain, afin d’adapter les équipements au nouveau matériel roulant.

+ 15% de capacité d’accueil par rapport aux rames actuelles

100% accessible avec 6 portes doubles et larges par rame et un système de pivot

32 prises USB et 20 écrans d'information à bord

99% revalorisable et 95% recyclable

100% climatisé

Le site de maintenance et de remisage

Le prolongement du T1 de Bobigny nécessite la construction d’un nouveau Site de Maintenance et de Remisage (SMR) à Montreuil, dans le quartier des Murs à Pêches, à l’angle de la rue de Rosny. Ce site, s’étendant sur 2,2 hectares, est conçu pour accueillir et entretenir jusqu’à 40 rames de tramway de nouvelle génération.

Le SMR remplira plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ligne, notamment l’entretien, les réparations et le nettoyage des rames, ainsi que le pilotage de la circulation grâce à un poste de commandement. Un deuxième poste de commandement, celui-ci local, a également été construit à Bobigny.

La conception du site intègre des principes d’éco-conception pour une meilleure intégration dans son environnement, avec des façades en bardage bois et un mélange de béton lazuré blanc et gris.

Les travaux de construction du SMR ont débuté en 2022, avec des interventions telles que la démolition, le terrassement et la dépollution des sols.