Le tracé
La carte du tracé

Le prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay traversera 6 communes : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
Le tracé par villes
Bobigny > Noisy-le-Sec
La création d’une station de régulation à Bobigny Pablo Picasso
La modernisation du T1 démarre à la station Bobigny–Pablo Picasso, déplacée le long du boulevard Maurice Thorez et qui deviendra une station de régulation permettant de gérer le trafic entre la ligne T1 Est (Bobigny - Val de Fontenay) et Ouest (Asnières - Colombes). Le tram y fera d’abord une pause de régulation avant de rejoindre la zone de départ. Les voyageurs pourront patienter ou monter dans le tram déjà à quai pour gagner du temps. L'aménagement de cette station s’inscrit dans la reconfiguration municipale du quartier « Cœur de Ville ». Une zone 30 sur le boulevard Maurice Thorez facilitera également la circulation des cycles parallèlement à la voie tramway.
Le réaménagement des stations existantes
Le T1 bénéficiera d’un nouveau matériel roulant plus grand et plus confortable qui nécessite l’allongement des quais de 4 stations existantes : Jean Rostand, Auguste Delaune, Pont de Bondy et Petit Noisy. Ces opérations sont l’occasion d’installer un mobilier plus agréable, confortable et mieux intégré à l’espace urbain et également de repenser la place des mobilités actives. Ainsi, le long de l’avenue Gallieni à Noisy-le-Sec, les plates-bandes existantes sont remplacées par un itinéraire cyclable et des aménagements en faveur des piétons sont réalisés.

Noisy-le-Sec > Romainville
Le réaménagement autour du pôle gare
La station Gare de Noisy-le-Sec a été entièrement reconstruite au plus près du RER afin de faciliter les correspondances. Cette évolution a été l’occasion de repenser l'aménagement urbain du parvis dont le revêtement a été modifié pour un sol clair et qui accueille désormais 7 nouveaux arbres.
Le long de la rue Jean Jaurès
Le T1 s’insérera en double sens sur toute la rue Jean Jaurès. Pour dynamiser le centre-ville commerçant, la portion située entre les rues de l’Union et Adrien Damoiselet est aménagée en aire piétonne. L’accès sera réservé aux seuls riverains, camions de livraison et services d’urgence et de propreté. Une modification du plan de circulation accompagnera l’arrivée du tramway avec maintien du Boulevard Michelet en sens unique. La suppression de la bordure entre les deux voies de circulation permettra de restaurer les circulations.

La traversée rue Anatole France
Le secteur de la place Carnot
Le T1 traversera la place Carnot pour rejoindre le boulevard Henri Barbusse. La place a été réaménagée afin de laisser une place plus importante aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à des trottoirs élargis et des traversées plus sécurisées. La correspondance avec la ligne 11 du métro permet une liaison directe avec Paris.
Le boulevard Henri Barbusse
Le tramway poursuivra son trajet en direction de Montreuil via le boulevard Henri Barbusse. Son insertion le long du trottoir est pensé pour faciliter l’accès aux établissements scolaires situés à proximité, aux commerces du boulevard mais également pour permettre le réaménagement complet du square des Mares.
Romainville > Montreuil
Le franchissement de l’autoroute A3
Un pont de 27,5 m de large et 50 m de long relie le boulevard Henri Barbusse à la nouvelle avenue paysagère (ex-A186). Dimensionné pour tous les modes, il propose de larges trottoirs pour piétons et cyclistes ; et 120 arbres seront plantés aux abords. La bretelle A186/A3 vers Paris et le rond-point du boulevard Barbusse sont supprimés et le carrefour est désormais géré par feux. La station « Libre Pensée », dernier arrêt situé à Romainville, profitera de ce réaménagement qui offre une entrée de ville Montreuil/Romainville plus lisible.
Les hauts de Montreuil
Le secteur des Murs à Pêches
Le quartier des Ruffins

Montreuil > Fontenay-Sous-Bois
Le franchissement de l’A86
La station « Victor Hugo » marque l’entrée dans les communes de Rosny-sous-Bois et de Fontenay-sous-Bois. Au sortir de la rue des Ruffins, le T1 franchira l’A86 sur un nouveau pont en parallèle de l’existant, avant de réintégrer la voirie le long de l’avenue de Lattre de Tassigny à Fontenay-sous-Bois. Long de 78 mètres, il sera exclusivement réservé à la circulation du tramway. Le pont Faidherbe sera quant à lui réaménagé pour accueillir la circulation des modes doux piétons et cycles : trottoirs au nord et au sud, ainsi qu’une piste cyclable.

L’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
Le long de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, le T1 s’insèrera du côté du Péripôle. Les accès au Péripôle depuis le tramway seront centralisés, pour sécuriser les traversées de la plateforme pour les piétons et préserver la vitesse de circulation du tramway. Les trottoirs seront élargis et harmonisés sur toute la longueur de l’avenue de Lattre de Tassigny, pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. L’aménagement des espaces publics sur la RD 86 permettra d’accueillir le tramway et les déplacements doux, tout en favorisant le développement d’opérations d’aménagement connexes.
Le terminus à Val de Fontenay
Dans un souci de confort, le terminus du T1 sera implanté sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à 250 mètres environ de la gare RER de Val de Fontenay. Pour la rejoindre, la sente piétonne existante a fait l’objet d’un réaménagement complet.













