Le 4 février 2026, élus et partenaires institutionnels de la Ville de Montreuil, d’Île-de-France Mobilités, de la RATP et du Département de la Seine-Saint-Denis, ont visité le site de maintenance et de remisage (SMR) du futur tramway. L’occasion pour tous les participants de découvrir l’édifice dans sa version finale, après trois ans de travaux.

Où se situe le SMR ?

Implanté dans le quartier des Murs à Pêches, à deux pas de l’avenue paysagère, la création d'un nouveau site de maintenance s'est imposée avec le prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay et l’arrivée de nouvelles rames. Cet équipement a également été pensé pour venir renforcer le site de Bobigny, aujourd’hui en charge de toute la ligne.

À quoi sert le SMR ?

De plus de 2 hectares de superficie, le site de maintenance et de remisage permettra la maintenance et l’entretien de 40 rames de tramway de nouvelle génération 100 % financées par Île-de-France Mobilités, sur 10 voies. Il assurera également le pilotage de la circulation grâce à un poste de commandement intégré.

Le site s’organise autour de plusieurs zones :

  • Le hall de maintenance regroupera les ateliers dédiés à l’entretien et à la réparation des rames (mécanique, huilerie, électricité…).
  • La zone de nettoyage assurera la propreté des rames de tramways, grâce à une station de lavage équipée de rouleaux cylindriques.
  • Des voies spéciales, munies de fosses de visite, permettront aux équipes de maintenance d’accéder aux freins, aux roues et aux équipements électriques des rames.
  • Une annexe au poste de commandement gérera informatiquement les zones de circulations et de remisage, l’arrivée et les manœuvres des rames sur le site et la commande des parcours.
  • Des espaces de travail (bureaux, salles de réunions) accueilleront le personnel de maintenance et les conducteurs.

Où en sont les travaux du SMR ?

Le Site de Maintenance et de Remisage de Montreuil est maintenant opérationnel. Le bâtiment, l’atelier et les voies sont achevés et les équipements industriels sont en place. Le site est désormais en phase de levée de réserves. C’est une étape indispensable avant la réception définitive du chantier. Elle consiste à vérifier, point par point, que tout a été réalisé conformément aux plans et aux exigences techniques. Les équipes passent en revue chaque élément du site, notamment les bâtiments, les installations électriques, les voies et les équipements de maintenance.

Après ces ultimes vérifications, 50 personnes travailleront sur le SMR à partir de sa mise service.

Un site éco-conçu

La RATP, en charge des études et des travaux du SMR, s’est entourée de plusieurs cabinets d’experts pour concevoir un projet technique, architectural et paysager.

L’architecture du SMR a été conçue pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Il utilise des matériaux plus durables : bardage bois, béton lazuré blanc et gris, et autres principes d’éco‑conception. Les toitures et les sols sont végétalisés. L’éclairage a également été pensé pour optimiser la consommation d’énergie du site par l’installation de dispositifs d’éclairage à ampoules LED.

© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis© Franck Rondot / Département de Seine-Saint-Denis